Qui sommes-nous ?

A l’origine de la création du GAB du Tarn :

Le GAB du Tarn a été créé en mars 2022 par un groupe de maraîchers bio, en vue de disposer d’un outil pour répondre à différents besoins identifiés : développement d’un réseau de producteurs, de rencontres et d’échanges entre pairs, d’accompagnement technique et économique, et développement des circuits locaux de commercialisation, le tout pour concourir à consolider la viabilité des fermes et améliorer les conditions de vie des producteurs bio. Il s’agit de compléter les réponses apportées par les acteurs en place sur le territoire.

Le GAB du Tarn adhère au réseau régional Bio Occitanie et au réseau national de la FNAB. Il est susceptible d’adhérer prochainement au réseau des CIVAM.

L’objet de l’association :

L’association a pour objet de favoriser le développement de l’agriculture biologique et d’un système alimentaire local, dans le département du Tarn.

Elle a notamment pour objectifs de contribuer à mettre en réseau les producteurs, répondre à leurs besoins en termes d’accompagnement technique et économique, structurer les filières locales de production, transformation, distribution, et promouvoir une alimentation bio et locale.

Les priorités du GAB du Tarn au démarrage :

En termes de contenu :

  • – déployer un réseau, des ressources et des échanges techniques sur le maraîchage bio et autres productions bio
  • – améliorer et consolider la performance économique des fermes
  • – développer les débouchés
  • – contribuer à mener des recherches techniques & scientifiques sur la fertilisation en bio, l’amélioration de qualité des sols
  • – développer la communication pour le rayonnement de la bio

En termes de démarche :

  • – améliorer la connaissance des producteurs bio du territoire : qui produit quoi, qui vend comment, qui a des projets de développement, des projets collectifs, des projets de transmission…
  • – identifier les besoins des producteurs par filière (au-delà du maraîchage)

Pour en savoir plus :

Les statuts du GAB du Tarn :

Retour en haut