Les labels et marques

Les labels

Les labels sont les marques de garantie d’une qualité d’un produit. Ils sont délivrés par des organismes certificateurs agréés par l’Etat, sur la base d’un cahier des charges public (français ou européen). Tous ne concernent pas uniquement des produits bio.

Il en existe 6 en France :

AOC

AOPLes Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou Appellation d’Origine Protégée* (AOP) : désignent un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.

IGP

L’Indication Géographique Protégée* (IGP) : désigne un produit qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété mais dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme.

STG

La Spécialité Traditionnelle Garantie* (STG) : a pour objet de protéger la composition traditionnelle d’un produit, ou un mode de production traditionnel.

Label rouge

Le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires.
Ces 5 labels sont nécessairement des démarches collectives, portées par une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble l’ensemble des opérateurs de la filière du produit (du producteur aux transformateurs).


L’Agriculture Biologique* : est un mode de production agricole spécifique assurant qu’un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien des agriculteurs, l’agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l’agriculture durable.

AB

L’engagement en Agriculture Biologique est une démarche individuelle du producteur, du transformateur ou du distributeur.

* ces labels sont garantis par des règlements européens alors que les autres labels (AOC et Label Rouge) sont des labels français. A noter que pour l’Agriculture Biologique, il existe un cahier des charges français qui complète le règlement européen pour certaines productions : lapins, cervidés, escargots, … Source : (www.inao.gouv.fr)

Les marques privées

L’agriculture biologique s’est développée à partir des années 60 autour de marques privées portées par des associations. Aujourd’hui, il existe encore des marques privées garantissant la qualité biologique d’un produit. Elles sont basées sur des cahiers des charges plus exigeants que le règlement européen du label AB et un système de garantie spécifique.

Elles ne sont pas reconnues par l’Etat ou l’Union européenne, contrairement aux labels.

Nature & Progrès

Nature progres

Association créée en 1964 par des agronomes et des médecins. Elle a toujours conservé ses propres cahiers des charges car elle considère que la réglementation européenne a réduit l’agriculture bio à des restrictions techniques en omettant tout le projet sociétal porté par les pionniers de la bio.

Aujourd’hui, ce projet sociétal est repris dans une charte ; l’association défend cette approche de la bio au travers de foires, de conférences, d’animations pédagogiques et d’une revue.

Cette marque privée basée sur des cahiers des charges spécifiques est accordée par un Système Participatif de Garantie qui associe l’ensemble des acteurs.

Plus d’infos sur www.natureetprogres.org

Demeter

Demeter

L’agriculture bio-dynamique existe depuis 1924. Elle a pour but de soigner la terre, régénérer les sols, et favoriser l’intégration au sein d’un même domaine agricole animaux d’élevage et cultures. Les agriculteurs bio-dynamistes, grâce à la fumure et à des préparations à base de plantes médicinales et de minéraux, en respectant les rythmes de la terre et du cosmos, travaillent dans ce sens.

DEMETER est la marque internationale, déposée depuis 1932, des produits issus de l’agriculture bio-dynamique. Elle est accordée sur la base du cahier des charges de la biodynamie et suite à des contrôles réalisés par un organisme indépendant.

Plus d’infos sur www.demeter.fr

Biocohérence

bio-cohérence

Association créée en 2010 par plusieurs organisations* de producteurs, de distributeurs et de consommateurs bio, en réaction à la nouvelle réglementation européenne de l’agriculture biologique jugée trop laxiste.

Cette association a créé la marque du même nom afin de mettre en valeur les produits des agriculteurs et transformateurs qui vont plus loin que la réglementation officielle.

Plus d’infos sur www.biocoherence.fr

* la FNAB, Biocoop, Bio Consom’acteur, Biomonde, Biogalline, Les Paniers du Val de Loire, Biobourgogne, Pro Natura, EBF, Laboratoire Body Nature, Euskal herry, Bio Breizh, Bio direct, PMAF.

Simples

Simples

Le syndicat S.I.M.P.L.E.S., créé en 1982 en Cévennes, regroupe les producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées.

Ce syndicat a créé une marque du même nom, basée sur un cahier des charges qui est le recueil des pratiques et savoir-faire des producteurs. L’attribution de la marque est renouvelée tous les ans par le conseil d’administration du syndicat après un contrôle réalisé par un autre producteur adhérent.

Plus d’infos sur www.syndicat-simples.org

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